La lointaine Thaïlande!
26 heures de vol; Montréal - Washington, Washington - Tokyo et en final Tokyo - Bangkok. Soyez prêt mentalement à affronter ces heures de vol interminables mais ça vaut le détour!!
Une fois arrivé à l'aéroport de Bangkok, je me suis dirigé au premier étage où se trouve les taxis pour rejoindre le centre-ville. Il est primordiale d'avoir imprimé en thaïlandais sur papier, l'adresse de votre hôtel avec le zoom de la map où elle se trouve. Il faut se rappeler que la plupart des chauffeurs de taxi à Bangkok ne parlent ni français ni anglais et ne connaissent même pas notre alphabet. Donc c'est du chinois pour eux quand on leur parle en anglais autant que pour nous quand ils nous parlent en thaï...
Une fois arrivé à l'hôtel, j'ai déposé mon sac à dos dans la chambre et je me suis dirigé aussitôt sur Khao San Road et... vive le dépaysement!! Une mer de monde! «Street food» partout! Scorpion frit sur brochette, pieuvre grillée, insectes poêlés ou simplement un Pad Thaï de rue ou une brochette de viande sur le grill pour environ 10 Baht (37 cents) ! Faites votre choix, tout y est!
La Thaïlande est très bien adapté aux touristes... même pour les débutants selon moi. Il est vrai que l'on entend quelques fois parler de mauvaises expériences de voyageurs provenant de ce pays mais, avec les 30 millions de touristes qui se rendent en Thaïlande chaque année, il est bien normale que certaines histoires fassent les manchettes. J'ai moi-même vécu une histoire d'arnaque à bangkok! Soyez seulement à l'affût des arnaqueurs et des pickpoket et de préférence, éviter de marcher seul dans les zones plus sombres durant la nuit... le reste devrait bien aller.
Transport en commun
Le système de transport en commun thaïlandais est très bien organisé. Que ce soit le «Skytrain» à Bangkok, les avions pour les vols internes (avec Air Asia notamment), les trains de jour comme de nuit, les «Ferrys» pour se déplacer entre les îles du sud, les bateaux taxis... Tout a été mis en place et, il est facile de s'y repérer. Lorsqu'on arrive sur les îles en bateau, des dizaines et des dizaines de mini «pick-up» taxi nous attendent déjà sur les quais (taxi collectif). Vous n'avez qu'a mentionner le nom de votre hôtel au chauffeur (qui ont une base en anglais contrairement aux chauffeurs de Bangkok) et empiler votre sac à dos avec les autres dans la boîtes de camion... et comme votre sac à dos, vous prenez place aussi, assis dans la boîte de camion, souvent à air ouverte, avec d'autres voyageurs venu de partout à travers le monde... les belles rencontres commences!
La Thaïlande n'est pas si dangereuse et je la recommande souvent à ceux qui en sont à leur premier voyage de style backpack.
Phrase à retenir sur les îles de la Thaïlande: Same same but different ;)
D’où vient cette expression? : « Same same but different»
Cette fameuse expression que vous allez assurément entendre plus d’une fois au cours de votre voyage en Thaïlande a selon moi plusieurs significations…
La première, qui pour certains est l’origine, s’explique comme suit : Sachant qu’il y a beaucoup d’objets de contre- façon et d’imitations en Thaïlande, lorsque par exemple on demande à un commerçant s’il s’agit vraiment d’une montre Rolex ou d’un T-shirt Nike etc, le vendeur peut nous répondre avec un sourire en coin par la fameuse exspression «same same but different!».
Mais j’ai entendu aussi cette expression dans d’autres circonstances. Comme par exemple, quand j’étais sur l’île de Koh Phangan, j’ai demandé à un local de me décrire un peu l’île de Koh Tao par rapport aux autres îles dans les alentours? Il m’a répondu par un «bah… you know… same same but different ».
Il y a même des t-shirts un peu partout avec cette expression inscrite dessus… Et même un restaurant à Krabi qui porte maintenant ce nom…
Bref, cette expression est maintenant utilisée de différentes façons!
Conseil resto: Ninja Crepes situé à Koh Samui est un restaurant des plus typique de l`île... La cuisine est totalement ouverte sur la salle à manger et on y trouve des mets locaux plus qu'abordables. Je le conseille vivement!
Lire aussi: Quand je me suis fait arnaquer en Thaïlande