Après un vol de nuit d'environ 8h, depuis Montréal, je suis arrivée à l'aéroport de Prague vers 11:00 du matin (heure de Prague). J'avais préalablement réservé un chauffeur privé (pour vraiment pas cher) qui m'attendait à l'aéroport avec mon nom sur une pancarte. La classe!! Je conseille vivement cette compagnie de transport qui se nomme Prague Airport Transfers. Le chauffeur était là comme prévu avec sa pancarte, très chic vêtu de son habit noir et ce, même si mon vol était en avance. On s'est alors dirigé vers la belle voiture noire qui n'attendait que moi et qui était stationnée tout près. Une fois à l'intérieur le chauffeur m'a souhaité la bienvenue et m'a remit une bouteille d'eau fraîche. Il m'a ensuite donné une map de la ville et il m'a connecté sur le réseau wifi de la voiture avant de se mettre en route vers mon hôtel... Franchement, j'ai reçu un service impéccable pour seulement 290 Couronnes Tchèque (kc) (environ 16 CAD ou 11 Euro), quand on considère qu'il y avait un bon 30 minutes de route entre l'aéroport et mon hôtel qui était près du centre-ville. Je crois qu'il s'agit de la meilleure façon pour rejoindre le centre-ville à partir de l'aéroport de Prague-Václav-Havel (PRG). Assez que j'ai donné 100Kc de plus en pourboire au chauffeur. Il semblait bien content.
J'ai logé à l'hôtel Ariston and Ariston Patio qui selon moi est un bon choix. Il est bien situé pour le prix, à quelques minutes du centre-ville à pied (15 min) et les petits-déjeuners sont inclus et sont excellents (Buffet à volonté). La réceptionniste m'a donné ma chambre en arrivant vers midi alors que le «check-in» était prévu pour 14:00. J'ai vraiment apprécié! J'ai pu aller m'installer et me doucher avant de partir à la découverte de l'une des plus belles villes au monde... Prague!
Prague est divisé en 22 districts administratifs dans lesquels se trouve différents quartier séparées par un fleuve qui forme deux rives. Les Pragois les appellent la rive droite et la rive gauche... Le district de Prague 1 étant le centre, il faut comprendre que plus les districts sont éloignés du centre, plus le chiffre est grand. Exemple: Prague 22 est en périphérie du centro donc, éloigné.
Prague 1 comprend une bonne partie des plus beaux quartiers de la ville comme Staré Mesto, Malà Strana, Hradcany, Nové Mesto et Josefov.
Staré Mesto
Staré Mesto qui se traduit littéralement par «vieille-ville» est le quartier le plus ancien de Prague. Il est situé sur la rive droite du fleuve Vltava dans le centre historique de la ville. On y retrouve entre autre; Starom?stské nám?stí (La Place de la Vieille-Ville), la fameuse horloge Atsronomique sur l'un des murs de l'hotel de ville, de l'architecture romane et gothique, des tours, des maisons de la renaissance, l'église de Notre-Dame du Týn, le Pont-Charles orné de ses magnifiques statues etc... Vous comprendrez que vous ne pouvez passer à côté de ce quartier et qu'il est par le fait même le plus achanlandé de la ville. J'y étais à la fin du mois d'août 2017 et le Pont-Charles était carrément envahi. Les seules fois où j'ai pu aperçevoir le Pont tranquille sans trop de touristes, c'était durant la nuit ou tôt le matin. Mais envahi ou pas, le Pont-Charles et la vieille-Ville sont d'une beauté irréprochable!
Malà Strana
Malà Strana, «Le petit côté» en français est quant à lui situé sur la rive gauche du fleuve. Il est facile d'accès, on peut y accéder en traversant à pied le Pont-Charles par exemple. Vous passerez sous l'une des tours gothique de Prague qui est à l'entrée de Malà Strana. En continuant plus loin, vous allez aperçevoir le clocher de l'Église St-Nicolas. Continuer votre marche en traversant le quartier pour vous rendre vers le Château de Prague et ses rues qui l'entourent.
Hradcany
Hradcany que je n'ai jamais réussi à prononcer, est en fait l'enceinte du Château de Prague. Ce qui comprend trois églises, la Cathédrale St-Guy, qui est vraiment impressionante, un monastère et quelques jardins. Il est possible de se promener librement dans l'enceinte du château mais sachez qu'il y a certains secteurs payant comme la Ruelle d'or et le Palais Royal. Pour ma part, je me suis promener dans tous les secteurs non-payant et ça vaut le déplacement!
Le coût de la vie à Prague
La République Tchèque est le pays où l'on consomme le plus de bière par habitant dans une année... À Prague, l'eau coûte carrément plus cher que la bière dans certains endroits! Il est vrai que la République Tchèque est un pays plutôt abordable mais comme partout ailleurs, dans les centres touristiques et dans les grandes villes, c'est toujours plus cher! Pour vous donner une idée du coût de la vie de Prague, j'ai préparé une petite liste de prix en couronne tchèque (Kc):
Légende approximative: 100 Kc = 4 Euro = 6 CAD (2017)
Un verre de 300 ml de bière locale dans un Pub: de 40 à 70Kc
Un verre de 500 ml de bière locale dans un Pub: de 70 à 95Kc
Un Irish Car Bomb dans un Pub Irlandais: 100Kc
Une cannette de bière locale de 500 ml dans un marché: de 19 à 25Kc
Une bouteille d'eau de 1,5 litres dans un marché: de 15 à 30Kc
Une bouteille d'eau de 1,5 ml dans un hôtel: 70Kc
Un billet de transport en commun (Tramway, Metro): 24Kc pour 60 minutes de transport
Un Spagetthi Bolognais ou une assiette de Burger dans un Pub Irlandais: 285Kc
On voit ici que je me fie souvent aux Pubs Irlandais pour évaluer le coût de la vie dans différents pays. En effet, des Irish Pubs il y en a partout et je trouves ça très rassembleur! Peu importe le pays, je fini toujours par faire un arrêt dans un Pub Irlandais pour prendre une pause bière. Je commence toujours par une bière locale du pays. Dans le cas de la République Tchèque (CZ), c'est la Pilsner Urquell qui l'a remporté à mon goût à moi! Soit-dit en passant, il s'agit de la première Pilsner au monde (Blonde Lager) qui a été inventé dans la ville de «Pilsen» en CZ. D'où le nom Pilsner! Les Pragois savent comment boire une bière; dans un verre avec un col de mousse de deux à trois centimètres pour retenir les saveurs et les bulles autant que possible.