*******
Je suis arrivé au Portugal en octobre 2014, j’ai choisi d’atterrir à Lisbonne pour débuter et j’ai logé à l’hôtel Sana Rex situé au centre-ville, en face du Parc Eduardo VII. Ce fut très pratique puisqu’à seulement 5 minutes à pieds, se trouve la station de métro Marquês De Pombal. Il y a aussi le point de départ des bus rouges touristiques à deux étages qui s’y trouve. Assez pratique pour parcourir la ville et se laisser conduire lorsqu’on est fatigué de marcher.
Lisbonne
Lisbonne se divise en plusieurs quartiers. Voici ceux que j’ai particulièrement aimé :
Alfama
Le quartier de l’Alfama, le plus vieux de Lisbonne est un ancien village de pêcheur. Il était autrefois destiné aux citoyens les plus pauvres. En effet, l’Alfama était situé en dehors des murs de la capitale. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ce quartier en bas du Château de Saint-Georges, a su garder son charme d’antan avec ses ruelles étroites et ses façades pittoresques et, est devenu un incontournable de la ville.
Baixa
Le quartier de Baixa est situé en plein cœur de Lisbonne. Vous allez y passer c’est sûr! On y trouve d’ailleurs la gare de Rossio, des rues piétonnières comme la rue Augusta et de longues promenades jonché de boutiques, de bar, de restaurants et de pâtisserie. Il ne manque de rien. Au travers de tout ça se trouve la Place du Commerce, La place Rossio et l’ascenseur de Santa Juxta qui donne accès au quartier de Bairro Alto.
L’ascenseur de Santa Juxta est unique en son genre. Admettons qu’il ne m’est pas arrivé souvent de prendre l’ascenseur à l’extérieur pour changer de quartier… D’un style néogothique, l’ascenseur a été construite au début des années 1900.
Bairro Alto
Probablement l’un des quartiers les plus pittoresque de la ville, Bairro Alto m’a beaucoup charmé avec ses tramways, ses funiculaires et son ambiance en soirée. Le quartier se situe en hauteur (d’où son nom). On peut y accéder justement avec l’ascenseur de Santa Juxta ou bien en montant à bord d’un funiculaire. Ou encore, avec le fameux Tramway #-28 ou tout simplement à pieds. À vous de voir!
En soirée le quartier devient plus animé qu’en journée. Il y a une panoplie de bars et de restaurants. Malgré le fait que ce quartier soit maintenant beaucoup fréquenté par les touristes, on pouvait encore (en-tout-cas en 2014) trouver de bons restaurants typiquement portugais. Après un bon repas, vous pouvez facilement partir à la recherche d’un bar à Fado. Ce genre musical est très présent à Lisbonne.
Pour voir mes incontournables à Lisbonne, cliquer sur le lien ci-dessous :
Mes incontournables à Lisbonne