- Accueil
- Philippines - Vietnam - Hong Kong
Philippines – Vietnam – Hong Kong
40 jours
Ici vous trouverez des idées d’itinéraires, des indices sur le coût de la vie, de l’info sur la cuisine locale et sur les moyens de transports pour vos déplacements…
Les Philippines
Devise : Pesos philippins (PHP)
100 PHP = 2,50$ CAD = 1,84$ US = 1,70 EURO
Manille
Arrivé à l’aéroport de Manille, j’ai aussitôt tombé sur un comptoir Smart qui vend des cartes Sim juste en sortant du carrousel des bagages. C’est devenu la norme dans presque tous les grands aéroports. J’ai donc inséré la carte dans mon Iphone afin d’ouvrir l’application Grab (l’équivalent de Uber en Asie) pour me commander un chauffeur. Le coût entre l’aéroport et le centre-ville (Makati) n’est pas très dispendieux, ça m’a coûté 300php soit 7,40$ cad pour 25 minutes de route.
Arrivé à l’hôtel bien jetlag n’ayant pas dormi depuis deux jours (impossible pour moi de fermer l’œil assis carré dans un avion), j’ai déposé mon sac sur le lit et je suis partie à la découverte de la ville de Manille.
J’ai commencé par aller me promener dans le Chinatown. Je trouve toujours cela intéressant. Chaque grande ville à son Chinatown et je considère que ça mérite d’être vu.
Ensuite, j’ai visité Intramuros. Étant donné la distance à parcourir entre chaque point de visite des sites faisant parties intégrantes d’Intramuros, je recommande fortement de prendre un guide muni d’un tricycle à pédales pour les déplacements. À noter qu’il ne faut pas avoir trop d’attente pour la visite d’Intramuros, c’est loin d’être dans les sept merveilles du monde… mais tant qu’à être à Manille, aussi bien visiter.
En soirée, ça se passe beaucoup dans le quartier Makati, plus précisément sur la rue P Burgos. Les bars, les Pubs, les ladyboys etc…Mais encore, ce n’est pas Bangkok ou Saïgon… Ne pas avoir trop d’attente non plus. Cependant, dans ce quartier se trouve un restaurant qui vaut la peine d’être vu. Bien qu’il s’agisse d’un restaurant basé sur l’Amérique, Coca-Cola, Elvis et machins, (je sais nous sommes en Asie me direz-vous), je vous recommande d’y aller pour contempler le décor de ce restaurant... ils ne sont pas allés de main morte sur leur thème. Il y en a au moins pour un million de dollars juste en décoration sur les murs, statues, véhicules, vélos, vieux jukebox, objets de tous genres… on dirait un musée! On peut même manger dans une voiture décapotable des années 50 en écoutant du Elvis Presley. De plus, le choix du menu est tellement varié qu’on pourrait y retourner tous les jours pendant un mois sans tout avoir essayé...
Il y a aussi le quartier Malate ou je me suis promener un peu pour finir au Pub Tap Station sur la rue Adriatico. Choix de bière de microbrasserie intéressant.
Puerto Princesa
Après deux nuits à Manille, j’ai pris un vol pour Puerto Princesa sur l’île de Palawan.
Les Philippines ayant été colonisé par les Espagnols pendant trois siècles, il y a encore aujourd’hui beaucoup de villes inspirées par des noms espagnols comme Puerto Princesa. Encore plus surprenant, le nom du pays entier « Les Philippines », fait référence au roi d’Espagne Philippe II au XVI siècle; « República Filipina ». Mais quelques centaines d’années plus tard lors de la victoire des États-Unis durant la guerre hispano-américaine, ces derniers ont modifié le nom espagnol « República Filipina » pour « The Philippine Islands ». Et c’est beaucoup plus tard lors de l’indépendance du pays en 1946, que le peuple Philippin a décidé de remplacer « The Philippines Islands » par « The Philippines » tout court. En Français; Les Philippines comme on le connaît aujourd’hui.
Arrivé à l’aéroport, je me rends compte que l’application Grab ne fonctionne pas sur l’île de Palawan. Ici on utilise les tricycles à moteur pour se déplacer. Les tarifs sont honnêtes. Dans d’autres pays d’Asie, on serait porté à nommer ce type de véhicule « tuktuk », mais aux Philippines, ce terme est employé que très rarement. On dit vraiment « tricycle » et il n’y que ça sur les routes ou presque dans les petites villes.
Rendu en ville, je me suis booké une excursion pour le lendemain afin d’aller visiter la rivière souterraine de Sabang. Ça vaut le coup! La plus grande rivière souterraine au monde qui fait plus de 8km de long sous terre. Impressionnant.
Retour à Puerto Princesa pour la soirée, je suis allé à la découverte de la ville avec une allemande rencontrée durant la journée. Il n’y a pas grand-chose à découvrir dans cette ville. On y passe plus pour l’utilisation de l’aéroport et découvrir le vrai mode de vie des Philippins. C’était le nouvel an chinois lors de mon passage, donc rue piétonnière, spectacles, feux d’artifices… sinon je ne sais pas comment ça se passe d’habitude dans cette ville…
Quoi qu’il en soit, le lendemain matin venait me chercher à l’hôtel mon transport pour El Nido, ma raison d’être sur l’île de Palawan. À noter que j’ai booké la plupart de mes transports sur 12go.com pour ce voyage de 40 jours.
El Nido
Arrivé à El Nido après environ 6 heures de mini van rempli de 14 passagers (j’étais assis en avant bonne affaire ;p) je check-in à l’hôtel Wildrose inn très bien situé et service impeccable. Direct de l’hôtel, je book le tour A dans l’Archipel de Bacuit pour le lendemain (1600php) et un scooter pour la durée de mon séjour à El Nido (500php par jour. (On peut en trouver moins cher à 350php/jour).
Dans l’Archipel de Bacuit, on peut choisir entre le tour A, B, C ou D. Le tour A est le plus fréquenté et Big Lagoon (un must) fait partie des points de visite de ce tour. Tous les tours inclus un lunch sur l’une des plages de l’archipel durant la journée.
Dès le lendemain et les jours suivants après une belle journée sur l’eau, je suis partie en scooter à la découverte du secteur, c’est à dire; Lio Beach, Nacpan Beach, Twin peaks, Marimegmeg Beach, Las Cabanas… et bien sûr, j’ai arpenté toutes les petites rues de terre possible où je pouvais me faufiler pour découvrir la vraie vie des Philippins. Ce n’est pas la grande richesse on va se le dire mais étrangement, tous semblent heureux de leurs sorts et de ce qu’ils ont.
Le night life à El Nido est très bien. Il y a beaucoup de restaurants sur la rue qui longe la plage qui est en partie piétonnière dès 18:00 chaque soir et sur Rizal street.
J’ai particulièrement aimé le Pub Vibes Restobar et sa propriétaire Rizza qui est ultra belle et sympathique. Elle a pris le temps de m’expliquer pendant plus d’une heure comment procédé pour acheter un commerce aux Philippines en tant qu’étranger et elle m’a refilé plein de bon conseils et tuyaux. J’en suis très reconnaissant. Merci Rizza!
Pour un cocktail sur la plage et un coucher du soleil durant le happy hour, je recommande le Sava Beach Bar. De plus il y a un menu de tapas à l’espagnol et franchement, c'est bon!
Après quatre nuits à El Nido qui était amplement suffisant dans mon cas, mon vol pour Cebu a été annulé à la dernière minute dû aux conditions météorologiques. J’ai dû reprendre un tricycle pour retourner sur la côte et me rebooker un autre hôtel pour une nuit de plus… Si je trouvais que quatre nuits étaient largement convenable pour s’imprégner d’El Nido, je peux vous dire qu’après cinq nuits, je connaissais chaque recoin d’El Nido par cœur!
Petite parenthèse éducative et insolite; le nom de la ville d’El Nido signifie Le Nid en espagnol. En effet, comme je le mentionnait plus haut, les Philippines ont été colonisés par les espagnols il fut un temps… Mais pourquoi Le Nid? La raison est qu’ici à El Nido, vit une colonie d’espèce d’hirondelle très rare qui font leurs nids un peu partout sur les rochers karstiques. Et ces nids sont comestibles. Entk pour les chinois qui eux sont même prêt à payer un prix faramineux pour savourer un nid d’hirondelles et bénéficier de ses bienfaits. Un nid peut se vendre jusqu’à 3 000$ US, c’est complètement débile! Manger un nid d’oiseau constitué de mucus d’hirondelle… eh ben!
Je ne juge pas là… car j’en ai mangé moi aussi… Pas l’choix là! J’étais là!
Mais soyez assurez que je n’ai pas payé 3k dollars pour mon morceau de nid.
Cebu
Manquant une journée sur mon itinéraire à cause du vol annulé de la veille. J’ai décidé de « skipper » ma nuit à Cebu City pour ne pas avoir à décaler tout mon itinéraire. C’est malheureux mais ça arrive souvent des contraintes en voyage, il faut s’ajuster.
Si j’avais eu une soirée à Cebu City comme prévu, je serais allé me promener sur la rue Colon qui semble être le « Time Square » de la place. Ce sera dans une autre vie car en atterrissant à Cebu, (je suis dans l’avion au moment d’écrire ces lignes) je vais trouver un moyen pour me rendre direct à Moalboal pour rattraper mon itinéraire.
Atterri! Je me dirige à la sortie et commande un Grab pour me rendre à South Bus Terminal pour ensuite prendre un bus jusqu’à Maolboal qui m’a coûté seulement 209 pesos philippins pour 3h de route. Si vous préférez ne pas vous casser la tête, vous pouvez prendre un transport privé depuis l’aéroport de Cebu direct pour Moalboal mais comptez entre 3000 et 3600 pesos philippins.
Moalboal
Arrivé à mon hôtel de type ressort avec piscine (Garden Village Resort) j’ai loué un scooter sur place pour 350php et je suis partie à la découverte de Moalboal. Je me suis dirigé vers le Chili Bar qui semble être le point le plus animé de ce village côtier. J’ai partagé une pizza avec un gars rencontré sur place qui venait de Londres et ensuite nous avons fait la tournée de quelques bars sous la pluie.
Le lendemain j’ai fait l’attraction la plus commune de Moalboal c’est-à-dire; le snorkling dans la « sardine run »! Des millions de sardines se tiennent en banc ici à moins de 50 mètres du bord. Besoin d’équipement de snorkling? 100 pesos philippins et let’s go! Locker de rangement d’effet personnel en bois inclus. J’ai eu la chance de voir de grosses tortues de mer en plus. De toute beauté.
En après-midi, je suis allé découvrir les alentours de Moalboal. Je voulais me rendre par moi-même à Kawasan fall en scooter mais une partie de la route s’est effondrée donc elle n’était plus accessible. Il y a par contre une activité de canyonering qui semble super mais que je n’ai pas pris le temps de faire. J’ai rebroussé chemin et je suis allé me promener dans le marché local du centre-ville de Moalboal. On peut y voir des kiosques qui vendent des sardines séchées par kilo.
Étant sur place, j’ai essayé de repérer le terminal de bus pour savoir ou me diriger le lendemain matin et prendre des infos sur l’horaire des bus et transfert. À noter que j’ai dû passer au moins dix fois devant le terminus sans même m’en rendre compte… Même si mon Google Map était ouvert et que le terminus était répertorié, je ne le voyais pas! J’allais abandonner quand j’ai vu quatre petits bancs jaune miteux sous un arbre avec un gars assis sur une chaise en bois vendant des tickets de bus… C’était ça le terminal lol.
Oslob
Pour vous rendre du terminal de bus de Moalboal à Oslob, la course vous coûtera la modique somme de 50 pesos jusqu’à Bato et 30 pesos de plus de Bato à Oslob. Vous pouvez acheter les tickets directement dans les bus sans problème. Tout se déroule bien mis à part un stop pour la réparation d’un bris mécanique sous l'autobus en cours de route. J’imagine que ça doit arriver fréquemment vu l’état des autobus dans ce bout de pays, mais ils ont géré la situation assez rapidement. Des habitués!
Arrivé à Oslob à mon hôtel sur le bord de la mer, j’ai encore une fois loué un scooter directement de l’hôtel mais cette fois-ci, le double du prix qu’à Moalboal, soit 700 pesos. Je n’ai pas trop tenté de négocier, c’était clé en main pas de casse-tête mais j’ai par contre insisté comme à tous les fois que je louais quelque chose, de ne pas avoir à laisser mon passeport en garantie. Très important.
Durant mon exploration en scooter, je suis tombé sur une chute absolument magnifique qui se nomme Tumalog Waterfalls.
Il n’y a pas vraiment de rue touristique dans la ville d’Oslob mais j’ai quand même aimé m’y promener. J’ai adoré la visite du cimetière d’Oslob.
Le lendemain 5:00am le cadran sonne. J’enfourche ma zezette et je roule en direction de la marina Oslob whale shark watching qui se trouve à même pas 5 minutes de mon hôtel. Le soleil n’est pas encore levé et je ne suis pas le premier arrivé. Il y a déjà une file d’attente à la billetterie... Arrivez très tôt!
L’attente en valait la chandelle, car nager avec des requin-baleines c’est assez impressionnant! Pouvant atteindre jusqu’à 20 mètres de long, pour une masse de 34 tonnes, ce requin est considéré comme le plus grand poisson vivant actuellement sur Terre.
Bohol, Panglao, Aluna Beach
Arrivé par un ferry très rudimentaire sur l’île de Bohol en provenance d’Oslob, il pleut à sciau! Nous attendons tous nos valises et c’est assez laborieux car il n’y a pas de port. En effet, le ferry est ancré à environ 100 mètres de la côte et un petit bateau moteur fait des aller-retour pour nous débarquer sur l’île et ensuite pour nous rapporter les bagages. La mer n’était pas très clémente, ça donnait l’impression de vivre le débarquement de Normandie quand on approchait de la côte dans le « transporteur de troupe », j’exagère à peine! Nous avions embarqués de la même façon à Oslob où il n’y avait pas de port non plus.
Sac à dos en main, j’embarque dans un autre « transporteur de troupe » mais terrestre cette fois, pour 150 pesos. Nous sommes une dizaine par camion dans la boîte arrière empilé avec nos backpacks. Je me suis fait débarqué dans les premiers du lot à mon hôtel que j’ai grandement apprécié qui se nommait le Positano Resort.
Je suis tout de suite partie explorer à pied vers Aluna beach qui est le centre le plus animé de Panglao. Je pensais louer un scooter pour me rendre par moi-même sur certains sites d’intérêts mais j’ai tout de suite tombé sur un vendeur de tour pour Chocolate Hills et un sanctuaire de tarsiers. Il y avait en plus un arrêt à un zipline au-dessus de la rivière Loboc et un arrêt à Man-made Forest. Il m’offre l’excursion pour 1000 pesos mais le prix des activités ne sont pas inclus. Je lui offre alors 500 et il accepte sans hésiter. N’oubliez pas de toujours négocier!
Le lendemain je me rend au point de rencontre prévu pour le transport… rendu à Chocolate Hills je décide de me louer un quad pour me rendre sur le « deck » de viewpoint. Il avait plu beaucoup la veille comme je disais plus haut alors les sentiers étaient extrêmement boueux! Mon imperméable à 50 sous n'a pas duré deux minutes. Ya fallu que je m'achète un t-shirt et une paire de short à la boutique toursitique sur place pour finir la journée...
Le lendemain matin, je me suis fait livrer un scooter en passant par l’hôtel pour seulement 350php par jour. Je suis allé me promener un peu mais j’avais l’impression d’avoir déjà fait le tour avec l’excursion de la veille… Ceci étant dit, j’ai quand même tombé sur quelque chose d’intéressant. The world fastest coconut husker! Il était là en vrai situé près d’une chute non digne d’intérêt, si ce n’est que pour voir Buko King décortiquer une coconut avec ses dents en 5 secondes. Insolite!
Il s’agissait de mes derniers moments dans ce pays car le lendemain matin j’avais un vol pour retourner à Manille pour ainsi prendre un vol pour Hanoï au Vietnam le surlendemain.
Vietnam
Devise: Dong
100 000 DONG = 5,78$ CAD = 4,26$ US = 3,92 EURO
Hanoï
J’ai quitté très tôt le matin sur un vol de Manille direction Hanoï. J’avais demandé à mon Hôtel (Bendecir Hotel and Spa) de « holder » la nuit précédente pour que je puisse faire un « early » check-in et j’avais demandé un chauffeur à mon arrivée à l’aéroport. Chose dite chose faite, moyennant le prix d’une nuit de plus évidemment, j’ai été surpris d’apprendre que j’avais été surclassé dans une suite. Quelle chance! Mais j’ai été encore plus surpris quand j’ai réalisé que je n’avais pas embarqué avec mon chauffeur privé envoyé par l’hôtel mais que j’avais pris un taxi. En effet, j’avais oublié que je m’étais booké un chauffeur quelques jours avant et il m’attendait toujours à l’aéroport avec une pancarte avec mon nom inscris dessus alors que j’étais déjà rendu à la réception de l’hôtel. Donc mon transport m’a coûté le double du prix car j’ai demandé à l’hôtel de payer le chauffeur quand même évidemment, pauvre lui. Je me sentais mal…
Alors je m’installe dans ma suite pensant faire une petite sieste vu le vol de nuit où je n’ai pas du tout dormi. Je décide finalement de déposer mon sac et de partir à la découverte d’Hanoï qui deviendra mon premier grand coup de cœur de ce voyage de 40 jours.
Je suis immédiatement tomber en amour avec le Vietnam dès mon arrivée. La plupart des gens sont sympathiques et souriants, la cuisine vietnamienne est excellente, le climat est confortable, l’architecture coloniale mixé avec celle de l’orient est atypique, ça bouge, c’est coloré, il y a de la vie, j’aime l’ambiance, je me sens bien!
Quoi faire à Hanoï?
Se promener dans le vieux quartier.
Manger une Phò dans une ruelle. Comme par exemple au Phò Thin sur la rue Dinh Tien Hoang qui est un bon choix.
Promenade près du Lac Hoan Kiem et visite du temple de Ngoc Sonsur sur l’île où se trouve une tortue momifiée.
Aller au restaurant Bún chả Hương Liên désormais célèbre suite au passage de Barack Obama et d’Anthony Bourdain (mon idole) en 2016. Essayer le combo Obama, (bun cha special) c’est tellement bon!
Déguster un « egg coffee » au Caffe Giang. Le egg coffee a été inventé durant la 2ième guerre mondiale au Vietnam lors d’une pénurie de lait. Le barman du Metropole Hotel Hanoi a décidé de remplacer le lait crémeux par un jaune d’œuf battu jusqu’à obtenir une crème. Ça l’air d’un drôle de mélange tout ça un œuf dans du café, mais c’est complètement hallucinant comment c’est bon! Le egg coffee a tellement fait fureur que les gens faisaient la file devant l’hôtel juste pour avoir un café aux œufs. Depuis lors, Nguyen Van Giang a décidé de quitter son poste de barman avec sa recette et ouvrir son propre café en 1946, Le Café Giang. Il faut vraiment essayer!
Se promener sur Ta Hien Beer Street en soirée. Cette rue et ses environs sont certainement les plus animés de la ville! Il faut y aller en soirée pour voir l’ambiance qui y règne. Grand choix de bars et de restaurants. « It’s the place to be » à Hanoï le soir!
Train Street. Cette rue non banale où les trains passent à quelques centimètres des bâtiments sort vraiment de l’ordinaire. Elle est plus qu’instagramable. Tout a commencé en 2013 lorsqu’un photographe Indien a pris quelques clichés de ce chemin de fer parce qu’il trouvait cela bien curieux que le train passe si près des résidences qui y longent et que la vie s’arrêtait momentanément. Les clichés se sont retrouvés dans un article du UK’s Daily Mail. Ensuite il y a eu le GlobeTrekker TV qui s’est intéressé au chemin de fer suivi par National Geographic… Il n’en fallait pas plus pour qu’un ras de marré de touristes instagrammeux débarquent l’un après les autres pour contempler cette étrange ruelle munie d’un chemin de fer de leurs propres yeux. Les résidents surpris au début que leurs domiciles deviennent subitement un site d’intérêt touristique important, ils ont ouvert des petits bistrots et des cafés à même leur maisons… voilà comment cette rue est devenu jolie et célèbre comme elle l’est aujourd’hui!
Une chose qui m’a quand même surpris au Vietnam c’est la barrière linguistique. Si tu n’es pas dans un lieu touristique, il ne faut pas s’attendre à avoir une conversation en anglais. Même pas une simple phrase pour demander de l’info à quelqu’un. Je me croyais en Chine parfois avec cette barrière. Google translate m’a aidé plus d’une fois. Vraiment pratique cette application.
Deuxième trucs qui sort de l’ordinaire au Vietnam c’est l’utilité des trottoirs. Je m’explique. Oui il y a des trottoirs sur presque toutes les rues mais ils ne sont pas utilisés à bon escient. Ils servent plutôt de stationnement pour les motos et scooters, de terrain pour les vendeurs ambulants et pour les kiosques de «street food». Honnêtement, il n’y a plus de place pour marcher sur la grandeur des trottoirs au Vietnam. On doit marcher dans la rue parfois de façon serré entre le trottoir et la circulation monstre qui nous frôle au risque de se faire frapper. La circulation au Vietnam est l’une des plus chaotique que j’ai vu. Il y a plus de 40 millions de motos enregistrées dans ce pays d’orient. Il faut être très vigilant lorsque l’on marche et surtout quand on traverse une rue. Il n’y a pas souvent de lumière de circulation et quand il y en a, elles ne sont pas respecté la plupart du temps.
Après deux jours à Hanoï, je me dirige en bus limousine vers la Baie d’Halong. Très confortable et abordable c’est fameux bus... Le Vietnam est personnellement le pays le moins cher que j'ai visité. On peut facilement se payer des petits luxe comme des bus limousine et des chambre de luxe pour pas cher. C’est la saison des pluies dans le nord du Vietnam donc c’est la basse saison à Halong City. J’ai décidé de dormir sur place dans un hôtel et de faire une excursion d’une journée en bateau le lendemain midi.
Lors de la mini croisière, un dîner nous a été servi à bord tout en naviguant autour des pitons rocheux. Nous avons ensuite débarqué sur trois iles au courant de la journée. Sur l’une des îles se trouve la plus grande caverne que j’ai eu la chance de visiter. La grotte de Sung Sot.
En ce qui me concerne, une demie journée à parcourir la baie d’Halong en bateau m’a été suffisant. Pour ceux qui le désire, il y a la possibilité de dormir sur le bateau une ou deux nuits.
Si vous avez une journée de lousse à Halong City, je vous conseille d’aller vous promener dans le marché local (Halong Market). La section des poissons est assez déconcertante.
Et pour une promenade qui sort de l’ordinaire et pour avoir une belle vue sur la Baie d’Halong vous devriez aller à la fameuse porte bleue. Avez-vous déjà entendu parler de cette porte? Je vous explique; En 2018 un incendie a fait rage sur la montagne où était érigé le belvédère pour avoir une vue panoramique sur la Baie. Les autorités ont décidé d’abandonné l’endroit suite à l’incendie, le sentier pour s’y rendre a été fermée et classé zone dangereuse. Mais il reste encore un moyen pour s’y rendre si vous le voulez vraiment et que vous aimé les treks qui sortent de l’ordinaire. Vous n’avez qu’à cogner à la fameuse porte-bleue et négociez un prix pour que la propriétaire vous laisse traverser sa maison privée, pour ensuite commencer une petite escalade dans sa cours arrière avant d’avoir accès à l’ancien sentier. Voici la porte bleue et les coordonnées :
Tam Coc, Ninh Binh
Tam Coc, l’endroit idéale pour se louer un scooter, encore une fois. J’aime les scooters! (environ 120 000 Dong/jour). Petite ville tranquille mais remplie de pubs et de restaurant sur la rue principale. J’ai logé au Tam Coc Golden Sky Homestay qui est très bien situé. Famille ultra chaleureuse et accueillante, ils ont un scooter flambant neuf à disposition en plus. Les joyaux de Tam Coc se visite par le lac en louant une barque et son rameur. Ils pagaient avec les pieds dans cette région c’est assez particulier. Le trajet dure environ 1h30 sur l’eau à se promener tranquillement au travers des rizières, des grottes et des montagnes. De Tam Coc en scooter, vous pouvez vous rendre facilement à la Montagne du Dragon (Mua Cave) pour monter les 450 marches et profiter de la vue sommitale.
Il y a aussi Trang An à proximité. Il s’agit d’un autre circuit en bateau avec un paysage semblable à celui de Tam Coc mais différent et plus long à visiter. J’ai finalement laissé faire cette visite parce qu’il y avait beaucoup trop de pluie en cette journée et que je venais de visiter Tam Coc.
Il faut savoir que lorsque c’est la belle saison dans le sud du Vietnam, c’est la saison des pluies au nord. C’est pour cette raison que certaines personnes choisissent de visiter seulement le sud du Vietnam ou seulement le nord tout dépendant de la saison de leur voyage. Moi je voulais faire du nord au sud dans le même voyage au détriment de la pluie.
Da Nang
Je suis retourné une journée et une nuit à Hanoï au Ja Cosmo Hotel and Spa pour me servir de l’aéroport le lendemain. Après un petit vol de 1h20 je suis arrivée à Da Nang dans le centre du Vietnam. Cette ville m’a vraiment impressionné avec son pont en forme de dragon.
Content de voir qu’au 21e siècle, il y a encore des nations qui sont fière de bâtir des structures ou des bâtiments qui sont beaux pour les yeux. Comme on le faisait dans le temps des Romains ou au moyen-âge ou encore durant le colonialisme. Le Dragon Bridge de Da Nang crache même du feu chaque vendredi, samedi et dimance soir à 21h00 tapante. À noter qu’après les salves de cracheur de feu qui dure plusieurs minutes, le dragon crache ensuite de l’eau, chose que je ne savais pas. Mais quand je dis de l’eau, ce n’est pas un petit jet naïf… j’étais complétement trempé, comme si j’avais sauté dans la Hàn River tout en bas. Donc si vous voulez rester au sec, éloignez-vous de la bouche du dragon après le troisième salve de feu.
À partir de Da Nang vous êtes à seulement 45 minutes du téléphérique de SunWorld de Ba Na Hills. Il s’agit d’un site qui est en devenir un genre de Disneyworld. Ils ont déjà construit l’illustre pont piétonnier appelé le Golden Bridge tenu par des mains géantes qui est déjà une bonne raison de se rendre sur place. Mais aussi, une reconstitution d’une vieille cité médiévale française a été construite et continu de s’agrandir à tous les jours. Il faut savoir que Ba Na Hills était occupé par les Français lors de la colonisation française au Vietnam mais qu’il ne reste qu’aujourd’hui presque plus rien des bâtiments d’origines. Tout a été malheureusement détruit durant la guerre. Cependant une cave à vin française a survécu et elle est toujours accessible à la visite. Sur place on retrouve aussi quelques manèges intérieurs et extérieurs dont certains sont assez amusant mais on est encore effroyablement loin de Walt Disney World pour le moment…
D’autres choses intéressantes à voir à Da Nang. Le Son Tra Night Market qui est décemment animé lors des week-ends. La Montagne de Marbres et ses grottes qui vaut une visite et la plage de Da Nang si vous avez du temps pour la farniente. L’endroit pullule aussi de restaurants de fruit de mer. Ces poissons, crustacés et mollusques sont gardés vivant dans des aquariums géants.
Hoï An
À 55 minutes de Da Nang dans la province de Quang Nam se trouve la magnifique ville de Hoï An, qui est sans aucun doute l’une des plus belles villes du Vietnam. Avec son pont emblématique «Japan Bridge» et l’architecture des bâtiments, on peut distinguer la fusion des cultures japonaises, chinoises et européennes qui ont donné naissance à cette ville unique.
J’ai logé au Uptown Hoi An Hotel and Spa a environ 15 minutes de marches du vieux quartier.
Le soir venu, la vieille ville s’anime et se retrouve bondé de monde. L’ambiance règne sur les deux côtés de la rivière. Il y a beaucoup de couleurs, des lanternes flottantes, des canots illuminés, des pubs, des restos, le night market et un band de musique à tous les soirs au Irish Pub Shamrock et au Wanderlust Pub.
C’est à Hoi An que j’ai pris mon cours de cuisine vietnamienne en français avec My Grandma’s home cooking. C’était bien organisé!
Sanctuaire de My Sôn
À partir de Hoi An on peut facilement aller visiter le Sanctuaire de My Son soit par un tour organisé ou avec un chauffeur privé, ou encore en scooter. Moi j’ai beaucoup utilisé mon chauffeur privé dans la région de Da Nang et Hoi An. À prime à bord c’était mon chauffeur Grab lorsque je l’ai rencontré pour la première fois en arrivant à l’aéroport de Da Nang. Un Grab qui parle l’anglais, c’est assez rare au Vietnam alors nous avons discuté et échangé nos noms et numéro Whatsapp. C’est de cette façon qu’il est devenu mon chauffeur et mon ami. Voici son nom et son Whatsapp pour ceux à qui ça intéresse d’avoir un chauffeur privé : Chinh +84 90 548 63 45.
Le Sanctuaire de My Son n’est pas aussi grand et impressionnant que les Temples d’Angkor au Cambodge j’imagine, mais il a été bâti par le même peuple, les Chams. Donc il y a une ressemblance au niveau des structures quoique la cité est plus petite, mais elle est tout de même fascinante à visiter, je vous assure.
Basket Boat Ride
Un classique quand on passe par la ville de Hoi An, c’est d’aller naviguer sur les canaux de la rivière Cua Dai au travers les cocotiers en bateau panier de bambou. Ces drôles de bateaux ronds jouent un rôle très important dans la vie quotidienne des habitants vivant tout au long de la côte du Vietnam. Ils sont utilisés par les marins pour la pêche côtière, notamment pour poser et relever des filets, pour transporter de la marchandise et même utilisé par les sauveteurs «lifeguards» sur les plages.
Delta du Mékong
Après un court vol de 1h30, je suis arrivé dans la ville de Can Tho qui est la plus grande ville du delta du Mékong. Mon prix citron du Vietnam! La plupart des gens se rendre à Can Tho pour avoir un accès rapide pour aller explorer le marché flottant de Cai Rang tôt le matin. Mais depuis la construction des nouveaux ponts aux alentours et de la modernité des routes, les marchands ambulant en pirogue se font de plus en plus rare on va se le dire. Il y en a quand même encore (est-ce en partie pour garder le tourismes…?) mais il faut arriver très tôt. Ce qui implique souvent un réveil à 3 ou 4h du matin car dès 8h, les transactions de marchandises ont pour la plupart déjà eu lieu et l’attroupement des embarcations au marché commence à se dissoudre… C’est ce que j’ai entendu dire car moi je n’ai pas pu y aller… En effet, la veille, les grands penseurs du département de la fraude chez Desjardins ont décidés de bloqué ma carte de crédit soudainement jugeant que ma dernière transaction était louche. Je les avais pourtant avisés par deux fois avant mon départ que j’allais me promener en Asie pendant plusieurs semaines et de ne pas bloquer ma carte comme ils ont la fâcheuse habitude de le faire. Ce qui m’a conduit à une soirée/nuit de gestion avec la Caisse à cause du décalage horaire… J’ai dû gérer ça jusqu’à 3h du matin, environ l’heure à laquelle je devais me réveiller pour aller au « floating market »… J’ai donc laissé faire! J’ai logé au KP Hotel pour la nuit.
Ben Tre, la terre des cocotiers
Toujours dans le delta du Mékong, Ben Tre est la capitale de la noix de coco. Les plantations de cocotiers s’étendent à perte de vue et couvrent une très grande partie du territoire auxquels viennent s’ajouter de nombreux canaux. J’ai eu la chance de dormir chez l’habitant dans un Farm Stay. Ben Tre Farm Stay. Le propriétaire Duc est vraiment sympathique et on a discuté beaucoup en buvant quelques bières dès mon arrivé. Le lendemain ils nous a servi de guide à moi et à une israélienne qui était aussi sur place, pour visiter le Mékong en vélo et en bateau.
Nous sommes arrêtés chez le frère de Duc qui habite sur une plantation de cocotier lors de notre promenade en vélo. Ensuite nous avons visiter une fabrique de bonbon où j’ai aperçu sur le comptoir des bocaux remplis d’alcool dans lesquels marinaient des serpents… Le gérant de la fabrique me voyait regardé les bocaux de façon captivante… Il m’a alors offert un shooter de ce mélange et sans trop posé de question, je l’ai pris cul-sec! On m’a expliqué par la suite ce que contenait ce liquide et ses vertus. Il s’agit d’alcool de riz mélangé à du sang de serpent, de la bile de serpent et du venin (dénaturé par l’éthanol contenu dans l’alcool). Cet élixir magique de serpent est considéré comme panacée qui redonne la vitalité aux humains et soigne de nombreuses maladies, comme l'hypermétropie, la perte des cheveux, le mal de dos ou même la lèpre…
Saïgon (Ho Chi Minh-Ville)
Saïgon est l’une des villes les plus divertissante que j’ai eu la chance de visiter. Aussi distrayante que Rio de Janeiro en période de pré-carnaval. Juste le fait de s’installer sur une chaise sur Bui Vien Street (la rue des pubs) et d’observer les gens passer… C’est carrément hypnotisant! Cette rue animée devient piétonnière en soirée et la fête bat son plein!
Pour les gens qui recherche un peu plus de tranquillité, il y a d’autre rues piétonnières à Saïgon, dont celle de Nguyen Hue qui est surnommé par certains, Les Champs Elysées de Saïgon.
À Partir de Saïgon, on peut se rendre à Cu Chi pour explorer les tunnels que les Viet Cong ont creusés pour combattre les américains durant la guerre du Vietnam. On peut voir l’ingénierie de ces tunnels et les pièges anti-américain qu’ils confectionnaient. On peut facilement s’imaginer comment les pauvres soldats tombés dans ces pièges maléfiques ont dû souffrir!
C’est après quatre nuits à Saïgon que s’est terminé mon voyage au Vietnam. J'ai logé dans une suite au Savanna Hotel.
Le Vietnam a su venir me chercher par ses paysages, ses habitants, son ambiance, son architecture et sa cuisine. Je considère que le côté culinaire fait souvent partie de l’intégrale d’un voyage, et la cuisine vietnamienne, ça le fait! Indéniablement, ce pays restera gravé dans mon cœur à jamais.
Escale à Hong Kong
Après presque 40 jours en Asie, il était temps d’entamer le chemin du retour. Il y avait encore trois longs vols qui me séparait de Montréal à partir de Saïgon. Ma première escale était Hong Kong, alors j’ai délibérément prolonger le temps d’attente entre mes deux vols pour avoir le temps de visiter cette ville qui me fascinait depuis longtemps.
J’étais quand même limité dans le temps. Ainsi directement en sortant de l’avion, j’ai embarqué dans le train express de l’aéroport, pour me rendre sur l’île de Hong Kong en 24 minutes top chrono! J’ai commencé par la visite de Victoria Peak pendant qu’il faisait encore jour. Pour m’y rendre de la gare centrale, j’ai pris un Uber. Le sommet te permet d’avoir une vue culminante sur Hong Kong.
J’ai ensuite redescendu en ville par le funiculaire et je suis allé boire un verre dans le secteur branché de Lan Kwai Fong. Le soleil commençait déjà à tomber lorsque je me dirigeais d’un pas rapide vers le ferry pour atteindre le continent et Kowloon. Arrivée sur la promenade Tsim Sha Tsui la nuit tombée, j’ai pu voir l’île de Hong Kong illuminé dans toute sa splendeur. Ça devient mêlant mais il faut savoir qu’il y a la ville de Hong Kong dans laquelle se trouve aussi l’île de Hong Kong… Un peu comme Québec dans Québec dans le sens du terme…
J’ai ensuite marché jusqu’à Temple Street où j’ai dégusté un repas des plus délectable au restaurant Temple Spicy Crab. J’avais commandé deux assiettes mais j’ai dû quitter à la course après la première pour ne pas manquer mon prochain vol pour Milan en Italie. J’ai sauté dans le train en direction de l’aéroport. Ce fut assez expéditif comme visite mais j’ai quand même réussi à voir plusieurs sites qui figurent sur la liste des incontournables de Hong Kong.
Voilà comment s’est terminé mon périple de 40 jours en Asie. C’était totalement exceptionnel. J’adore l’Asie !!
Par: Backpacker helper
Ajouter un commentaire