Petit endroit qui reste encore méconnu du tourisme de masse, Sayulita est un petit village côtier où s'est créé au file du temps, une jeune communautée de surfeurs... et on pourrait dire aussi, une communautée «hippie»... en fait, il y a les deux. Vous croiserez autant de gens se promenant pieds nus, habillés à la «peace and love», avec de longs «dreads», munis de tamtam, de balle à jongler, que vous croiserez de surfeurs.
Sayulita ne possède pas les plus belles plages du Mexique mais, probablement les meilleurs plages pour pratiquer le surf. En effet, les vagues à Sayulita se prêtes très bien pour débuter en surf et aussi pour les experts. Il y a des écoles de surf un peu partout sur les plages pour ceux qui ont besoin d'un petit cours de base. Sinon, on peut louer directement un surf à l'heure (100 pesos de l'heure) ou à la journée aux kiosques sur la plage.
Le «centre-ville» de Sayulita me fait penser un peu à Playa del Carmen mais en beaucoup plus rustique et beaucoup plus petit. Les rues ne sont pas vraiment pavés. Certaines rues sont pavé de grosses pierres rondes incrustées dans le ciment et d'autres, d'un bout d'asphalte par-çi par-là... Sinon, carrément des chemins de terre... Avec un peu de pluie dans la journée, il n'est pas long qu'on se retrouve sur un terrain «bouetteux». Donc, avis aux femmes, on ne porte pas de talon haut à Sayulita.
Malgré que ce soit un petit village, il y a quand même un très bon choix de pubs et de restaurants. Il y en a pour tout les goûts; italien, asiatique, sushi, etc... et bien sûr mexicain!
Il y a vraiment de bons restaurants mexicain à Sayulita mais, mon «coup de coeur resto» dans cette ville est sans aucun doute, le restaurant italien Mamma Mia. Le carpaccio de pieuvre en entrée et le fettuccini au champignon sauce crème et vin blanc étaient succulants!
Question logement à Sayulita, on parle souvent de «casita». Il s'agit en fait d'un lot de petits logements (environ 4-5), éparpillés sur un terrain privé assez vagues, avec des zones communes, comme des piscines et des jardins. J'ai bien aimé l'expérience et J'ai adoré ma «casita» trouvée sur «airbnb».