Résumer d'un «road trip» de 3 semaines en Espagne
Madrid - Càceres - Séville - Cadix - Zahara de la Sierra - Sentenil de las Bodegas - Olvera - Ronda - Malaga - Grenade - Cordoue - Tolède - Ségovie
Madrid
Arrivé en avion à Madrid en provenance de Montréal, je ne prend pas possession de la voiture de location à l'aéroport pour ne pas m'encombrer de ce fardeau dans la capitale. Les stationnements sont extrêmement chers dans les grande villes d'Espagne. Les déplacements à pieds ou avec Uber seront priorisés pour visiter Madrid dans mon cas, avant de prendre la grande route.
Que faire à Madrid...
Se rendre sur la Plaza Mayor
Situé au coeur de la ville, l'emblématique Plaza Mayor est la plus célèbre d'Espagne. Elle date du XVIème siècle. La statue en bronze du Roi Philippe III trône au centre. La Plaza Mayor est accessible par neuf entrées et elle est entourée de plusieurs bars et de restaurants. Elle fait office de point de rencontre et beaucoup d'évènements y sont organisés, comme des corridas.
Découvrir le Marché San Miguel
Doté d'une structure particulière en fer et en verre, le Mercado de San Miguel habrite une multitude de bars à vin et à tapas où l'on peut se délecter de plats traditionnels, accompagné d'une bonne coupe de vin local. On y retrouve aussi d'excellent café et desserts artisanaux... Il faut faire sa place dans les échoppes car le marché est très fréquenté et il est parfois bondé de monde. C'est ce qui fait son charme en quelques sortes, ça rend l'endroit vivant!
Assister à un match de foot
C'est au stade Santiago-Bernabéu dans la capitale espagnole qu'ont lieux les matchs à domicile du prestigieux club de football du Real Madrid (soccer). Inauguré en 1947, sa capacité est de 81 044 spectateurs. Fait surprenant pour un Canadien ou un Américain, l'alcool est interdit à la vente dans l'enceinte sportive. Je l'ai su à mes dépens «live» sur place. Bien que le stadium soit impressionnant, j'ai regardé la deuxième demi sur un petit écran, mais bière à la main dans un pub irlandais juste en face du stade... Mais quoi? Ne me jugez pas... J'avais soif! :p
Manger un chocolate con churros
Contrairement à ce que l'on croit, les churros ne seraient pas nés en Espagne mais en Chine... Enfin, le débat semble toujours persister. Quoi qu'il en soit, les churros avec chocolat symbolisent parfaitement la gastronomie espagnole d'aujourd'hui. L'endroit le plus typique pour goûter à ce pur délice est au Chocolateria San Ginés, à 5 minutes à pieds de la Puerta del Sol.
Assister à une corrida
La saison des corridas à Madrid commence début mars et se termine fin octobre. Sinon vous pouvez toujours visiter La Plaza de Toros de las Ventas innauguré en 1931, où se déroule les plus grandes corridas. Le stade à lui seul en vaut la visite.
Gastronomie à Madrid: Poulpe à la galicienne, Tapas, Chocolate con churros, Paëlla, Croquetas, Papatas Bravas, Jambon Ibérique, Sandwich de calamars.
Càceres
Voiture de location en ma possession, je roule vers le sud-ouest durant environ 300 km pour atteindre la ville de Càceres, qui est selon moi, la meilleure option pour couper le trajet en deux entre Madrid et Séville.
Que faire à Càceres...
Se rendre sur la Plaza Mayor
Comme dans plusieurs villes d'Espagne, il y a une Plaza Mayor dans la ville de Càceres. Elle constitue le coeur de la ville et l'entrée parfaite pour pénétrer dans la vieille-ville en passant sous le symbolique Arco de la Estrella. La Plaza Mayor entourée de terrasses, est un bel endroit pour prendre un verre au couché du soleil.
Visiter la vieille-ville de Càceres
Fortifiée par des remparts, la vieille-ville de Càceres a su conserver son charme qui date de l’époque gothique et de la Renaissance. Plusieurs colonies ont occupés les lieux et se sont et livrés bataille. Les Maures, les Chrétiens, les Juifs, les Romains, les Arabes... L'architecture à donc été influencé au fils du temps, par le passage de différentes nations. Il y a de l'histoire ici!
Pour avoir une vue en hauteur sur la ville, on peut monter dans le clocher de la Cathédrale de Càceres ou au sommet de la Tour de Bujaco. Ou bien encore, en marchant sur les remparts qui entourent une partie de la ville monumentale.
Manger une Torta del Casar
Il s'agit d'un fromage crémeux à base de lait de brebis au goût très prononcé. Il est normalement servi en entier (rond), à la tempétarure pièce. On le décalotte et on mange l'intérieur qui est onctueux, accompagnée de pain ou de grissole.
Gastronomie à Càceres: Torta del casar, Migas d’Estrémadure, Saucisses, Boudins frais, Chorizos blancs.
Séville
Après 265 km de voiture vers le sud, la belle Séville se montre le bout du nez. L'Espagne dans toute sa splendeur, l'Espagne authentique!
Que faire à Séville...
Visiter la Cathédrale de Santa María de la Sede et le tombeau de Christophe Colomb
La Cathédrale de Séville est très imposante. De style gothique elle a été construite par dessus le site d'une mosquée après la «Reconquista». Séville n'a pas détruit le minaret de l'ancienne mosquée Almohade mais l'a converti en campanile, c'est la fameuse tour Giralda où le clocher se fait entendre. La Cathédrale de Séville est la troisième plus grande église au monde. La dépouille de Christophe Colomb y a été transférée de Cuba en 1898 et se trouve actuellement dans la cathédrale, dans un cercueil en bronze qui est porté par quatre personnages qui symbolisent les royaumes de Castille.
Se ballader dans les ruelles de Santa Cruz
Il s'agit de l'ancien quartier juif de Séville. Un sympathique labyrinthe de ruelles et de passages étroits que vous pouvez explorer gentilment. Vous tomberez assurément durant votre chemin sur le palais et les jardins de l'Alcazar.
Flâner au Metropol Parasol
On aime ou on n'aime pas. Le Metropol Parasol est un monument qui a fait couler beaucoup d'encre durant sa construction complexe et interminable. En effet, les travaux devaient durer deux ans et coûter 33 millions d'euros. Au final, la structure en forme de champignon a été inaugurée sept ans plus tard au triple du prix initial, soit plus de 100 millions d'euros. Érigé sur la Plaza de la Encarnación, la structure surnommer «Les champignons de Séville» possède un mirador au sommet, et un antiquarium à sa base, exposant les vestiges romains découverts sur place. Le Metropol Parasol est la plus grande structure en bois au monde.