Après un trajet en train et en bus depuis Prague, je suis arrivée à la gare centrale de Cracovie en Pologne. Je n'avais pas vraiment d'attente sur cette ville car je venais à Cracovie avant tout parce que je voulais visiter le camps de concentration d'Auschwitz-Birkenau depuis longtemps et que ce camp n'est pas très loins de cette ville. Donc, je devais passer par là! Mais aussitôt que je suis sortie de la gare et que j'ai commencer à marcher vers mon hôtel, j'ai commencé à réaliser que Cracovie me réservait toute une surprise! Assez qu'elle fait maintenant partie de mes coups de coeurs. Il faut quand même savoir qu'elle se visite assez rapidement donc, deux ou trois nuits pourrait faire l'affaire! Mais ce court séjour, vous allez l'apprécier ça c'est sûr!
J'avais quand même fait quelques recherches sur Cracovie avant d'y aller. À prime à bord, je m'intéresse beaucoup à l'histoire en générale et en particulier à la seconde guerre mondiale. De ce fait, je savais que la Pologne avait été occupée par les Nazis durant la guerre et que Hans Frank, un fidèle d'Hitler, ministre du Troisième Reich, avait été nommé Gouverneur de la Pologne quand elle avait été concquise. Hans Frank avait alors décidé de prendre comme domicile rien de moins que le Château du Wawel. Château qui surplombe la ville de Cracovie sur la colline... Ça je le savait et je m'en souvenait. Alors quand je marchais vers mon hôtel et que j'ai réalisé que je passais devant ce château rempli d'histoire, j'en ai eu des frissons!! J'ai figé un petit deux minutes en me disant; «ya vraiment un mec du Troisième Reich qui se trouvait assez important pour élir son domicile ici à lui seul!?» Wow! Tout un égo et tout un château!
«L'une des façades du Château du Wawel de nuit»
J'ai ensuite continué mon chemin vers mon hôtel, ou je devrais dire mon «hostel». Parce qu'en effet, au premiers étage il y avait des dortoirs et au deuxième, les chambres simples, où j'ai logé! :) Je ne sais pas si c'est moi qui se contente toujours de ce que j'ai mais, j'ai toujours l'impression de faire des bons choix sur mes hôtels en général... J'ai logé au dream Hostel and apartments. Je me suis senti comme chez nous en arrivant! La chambre parfaite pour pas cher, bien située, une salle de bain privée, une douche neuve, de l'eau chaude, un couvre-lit IKEA (le même que j'ai chez nous pour la visite) et une vue sur la rue provenant d'une bonne fenestration à l'épreuve des bruits extérieurs.
Rynek Glowny
Quoi qu'il en soit, la chambre c'est juste pour dormir! Donc, aussitôt arrivée, j'ai déposé mon sac à dos sur le couvre-lit IKEA et je suis retourné vers le Château du Wawel pour atteindre le centre-ville de Cracovie qui est un peu plus loin. En faisant la moindre recherche, on sait tous que le centre de Cracovie, c'est la Place du Marché! (Rynek Glowny) dans le quartier «Stare Miasto». La plus grande «plaza» médiévale d'Europe. Evidemment, c'est là que ça se passe! Les terrasses à pertes de vues, les restaurants, les pubs, les spectacles de rues, l'ambiance... tout y est!
Kazimierz
J'avais mis le quartier juif de Kazimierz sur ma liste de chose à visiter mais honnêtement, je n'ai jamais fini par trouver le cachet du quartier qui craint un peu... Oui j'ai pris la peine de le visiter à pied plus d'une fois et je me suis rendu à l'usine d'Oscar Schindler (La liste de Schindler). Franchement, il s'agit de la seule raison de passer par ce quartier tant qu'à moi... mais encore!? Peut-être aussi pour aller manger un «zapiekanki», un plat «fast-food» Polonais que l'on retrouve partout dans ce quartier... et pour aller visiter le cimetière juif, j'oubliais!