Ipanema, la débandade…
Le soir venu, on se dirige avec Uber dans le quartier d’Ipanema. D’après ce que j’avais lu et entendu, ce quartier était l’un des plus huppé de Rio. Par le fait même, je me disais qu’il devait être l’un des plus sécuritaire… Mais, c’est bien dans le quartier d’Ipanema qu’on a tenté de nous voler à la tire et à l’arraché!
Nous nous étions mis d’accord moi et mon amie de ne jamais trainer de sac ou de sacoche avec nous à Rio pour éviter d’être la cible de voleurs. Mais après 3 jours sans tracas, on se sentait en confiance et nous avons baisser la garde. Mon amie a décidé qu’elle voulait apporter une petite sacoche avec elle ce soir-là. Première soirée avec la sacoche sous l’épaule, il a fallu à peine 10 minutes de marche avant qu’on se fasse littéralement attaqué par une bande de voyou.
Le scénario typique; un jeune s’approche devant nous pour faire diversion en essayant de boire dans nos verres de caipirinha qu’on venait tout juste d’acheter sur la rue. Au même moment, un complice tente carrément d’arracher la sacoche sous l’épaule de mon amie en tirant. Elle se met à crier à pleins poumons! Pendant ce temps, un autre complice lui, tente de retirer mon téléphone portable de ma poche à la « pickpocket » mais, je le surprends. Je me retourne en le repoussant et je réalise que nous sommes entouré d’une bande de piranha (terme utilisé au Brésil pour désigner les voleurs qui opère en groupe).
Mon amie, toujours sur le même souffle de son crie, réussit à contenir sa sacoche sous son bras pendant que je reçois un grand coup de poing dans le dos. Une frappe de diversion je suppose lol… On finit enfin par s’extirper des mains de nos agresseurs quand l’un d’eux, par déception de nous avoir rien volé ou pour nous convaincre de ne pas riposter, m’a tiré une roche ou quelque chose, que j’ai reçu sur l’épaule.
Nous avons ensuite continué à marcher pour s’éloigner du danger encore un peu sous le choc et, nous nous sommes arrêté de l’autre côté de la rue pour voir si nous étions toujours en un morceau et s’ils avaient réussi à nous prendre quelque chose. Mais, aussi étonnant que cela puisse paraître, non seulement ils n’avaient rien réussi à nous voler, nous tenions encore dans nos mains nos verres de caipirinha! ... Thug Life! ... Des vrais! ;p
Ce n’était pas cette petite épisode de violence ou je dirais plus de brasse-touriste ou, de désagrément, appelez-ça comme vous voulez, qui allait nuire à notre soirée. Nous avons continué notre chemin non sans s’éloigner de la plage par exemple mais, nous avons trouvé le restaurant où l’on voulait se rendre, soit le, Zaza Bistro Tropical.
Très belle découverte ce restaurant. Mon plat était génial et hors du commun. Tortellini maison farci aux betteraves, garni de cresson et nappé d’une sauce au fromage de chèvre et feta. À noter qu’au deuxième étages, l’ambiance est complétement différente puisque vous mangez assis par terre sur un genre de tapis gazon…